La Martinique à la carte : bibliographie

Bibliographie

Ouvrages historiques traitant de la Martinique, des Antilles, et du Nouveau Monde

Un flibustier français dans la mer des Antilles 1618-1620 (Manuscrit dit de l'Anonyme de Carpentras). Collection "Étonnants voyageurs" chez Seghers - présenté par Jean-Pierre Moreau. Ce brillant historien, spécialite de la Flibuste et de la piraterie anime un site bien à propos, sur le sujet. Je vous en recommande la visite.

Voyages aux Îles - Chronique Aventureuse des Caraïbes 1693-1705. Jean-Baptiste Labat. Chez Phébus.

Boucaniers et Flibustiers des Antilles. Les colons-marins du XVIIe siècle. Alexandre-Olivier Exquemelin. Chez Désormeaux.

Aventures de Guerre au temps de la République et du Consulat.Tomes 1 et 2. Alexandre Moreau de Jonnès. Chez Pagnerre. 1858.


Histoire de la Martinique (Tomes 1 et 2) Armand Nicolas. Plus particulièrement le Tome 1 - Des Arawaks à 1848. Chez L'Harmattan.


Histoire Générale des Antilles et des Guyanes. Des précolombiens à nos jours. Jacques Adélaïde-Merlande. Editions Caribéennes. Chez L'Harmattan.


Historia de Venezuela y Colombia. Miguel Izard. Alianza America.


El Siglo de las Luces. Alejo Carpentier. Ediciones R (Revolución) - La Habana, 1963.


Los cuatro viajes. Testamento. Cristóbal Colón.
Edición de Consuelo Varela. Historia Alianza Editorial


Histoire des Indes, Bartolomé de la Casas [traduction de Jean-Pierre-Clément et Jean-Marie Saint-Lu] Tomes 1, 2, 3, 4. Edition du Seuil.


Dans les Îles du Vent. La Martinique XVIIe - XIXe siècle. Liliane Chauleau. Chez l'Harmattan.


La Martinique de Moreau du Temple, 1770. La carte des ingénieurs géographes., par Danièle Bégot, Monique Pelletier et Catherine Bousquet-Bressolier. Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, aux Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Collection Géographie). Paris 1998.


Description Nautique des Côtes de la Martinique, précédée d'un mémoire sur les opérations hydrographiques et géodésique exécutées dans cette île. Paul Monnier. Imprimerie royale. 1828. Ouvrage repris par M Bajot dans les Annales Maritimes et Coloniales [Année 1829 - 2e partie - tome I, pages 345 à 501 & carte des triangles].


La Martinique, Etude Géographique et Humaine. Eugène Revert. Nouvelles Editions Latines, 1949.




Journal d'un vieil habitant de Sainte-Marie (1745-1765) ou Ephémérides d'un vieil habitant de Sainte-Marie tiré de l'annexe de l'ouvrage de Rufz de Lavison. Etudes Historiques et Statistiques sur la population de la Martinique" présenté et annoté par Philippe Cottrell, compte d'auteur, 2003.


The mapping of Martinique and Guadeloupe to 1800, par Jeff Bodington. Article paru en décembre 2005, dans la revue Map Forum.


Fortifications Militaires de Martinique. 1635-1845, par Laurence Verrand - Association pour les fouilles Archéologiques Nationales (AFAN).
Etude parue dans Journal of Caribbean Archaeology, Special Publication.
copyrigth 2004.

VOYAGE AUX ILES D'AMERIQUE catalogue de l'exposition organisée par la Direction des Archives de France du Ministère de la Culture.
Archives Nationales. Hôtel de Rohan. Avril-juillet 1992.


Voyage aux Antilles sous titré : d'île en île, de la Martinique à trinidad (1767-1773). Par Jean-Baptiste Leblond.
Edition présentée et annotée par Monique Pouliquen. Editons Karthala. 2000.




Ouvrages disponibles en ligne chez LES CLASSIQUES


Les ouvrages présentés dans cette section sont disponibles en ligne sur le site Les Classiques des Sciences Sociales que je vous recommande d'explorer attentivement.

Histoire de l'Isle de Grenade en Amérique : 1649 - 1659, manuscrit anonyme de 1659 présenté et annoté par Jacques PETITJEAN ROGER.
Ouvrage très intéressant, autant par le texte du manuscrit de l'anonyme, que par les annotations de M PETITJEAN ROGER. Les protagonistes et les évènements survenus, durant cette période, dans les Isles de la Martinique et de la Grenade sont étroitement liés. La connaissances des uns permet d'éclairer celles des autres.

La Révolution Française à la Martinique, par Henry Lemery, à Paris chez Larose, 1936.

Victor Hugues, les Neutres et la Révolution française aux Antilles par Jean Benoist. Article publié dans la revue Caribena, Cahiers d'études américanistes de la Caraïbe, Martinique, no 3, 1993, p. 13-36.




Ouvrages généraux relatifs à l'Histoire, la Cartographie, à la Géographie


Le Langage des Géographes par François de Dainville.
Picard, édition de 1964


Guide de lecture des cartes anciennes par Laurent Costa et Sandrine Robert.
éditions errances. 2008.


Les Usages des Cartes (XVIIe-XIXe siècle). sous-titré : Pour une approche pragmatique des productions cartographique Sous la direction d'Isabelle Laboulais. Ouvrage collectif. Voir notamment l'article de Mme Catherine Bousquet-Bressolier : "Claude Masse (1651-1737) sur les côtes de l'océan. Trente-cinq ans d'une expérience transmise ...
aux Presses Universitaires de Strasbourg. 2008.


La carte de Cassini. L’extraordinaire aventure de la carte de France par Monique Pelletier, aux Presses de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1990.


Le procès des étoiles. 1735-1771. Récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud et des mésaventures qui s'en suivirent. Florence Trystram. Etonnants voyageurs chez Seghers.


Voyage sur l'Amazone. Charles-Marie de la Condamine, chez La Découverte/Poche.


Mesurer le monde. L'incroyable histoire de l'invention du mètre. Par Ken Alder chez Flammarion, 2005.


Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des lumières. Par Monique Pelletier. BNF - Cycle de conférences Léopold Delisle. 2001.


Les Îles du mythe à la réalité. Sous la direction de Monique Pelletier. Editions du CTHS. 2002.


Cartes, Cartographes et Géographes. Recueil des actes du Congrès national des sociétés Géographie Paris 1989. Edition du CTHS, 1990.


Défense des côtes et cartographie historique. Ouvrage collectif : voir notamment l'article de Mmes Suzanne Débarbat et Simone Dumont "le rôle des astronomes français dans la cartographie des côtes". Editions du CTHS. 2002.


Lucas Janszoon WAGHENAER. Sous-titré : Sa vie et son "Spieghel der Zeevaerdt". Par C Koeman. éditions SEQUOIA SA - Lausanne. 1964.


VOIES OCÉANES. Sous-titré : Cartes marines et grandes découvertes. Par Mireille Pastoureau. Bibliothèque Nationale. édition de 1992.


Maps and their Makers. Sous-titré : An Introduction to the History of Cartography. Par G.R. Crone. Hutchinson University Library - Londres 1962.



Les Hommes de la Liberté. Claude Manceron.

Aux éditions France Loisirs :
Tome I, Les vingt ans du roi 1774/1778
Tome II, Le vent d'Amérique 1778/1782

Aux éditions Robert Laffont :
Tome III, Le bon plaisir 1782/1785
Tome IV, La Révolution qui lève 1785/1787
Tome V, Le sang de la Bastille 1787/1789
L'Album des Hommes de la Liberté




FLEURIEU et la Marine de son temps. Sous la direction d'Ulane Bonnel de l'Académie de marine. Edition Economica. 1992.



A la mer comme au ciel. Beautemps-Beaupré & la naissance de l'hydrographie moderne (1700-1850. Par Olivier Chapuis, aux Presses de l'Université de Paris-Sorbonne. 1999.

Ouvrage fascinant dont un chapelet d'attributs enthousiastes et d'épithètes élogieuses ne suffirait pas à décrire le travail considérable effectué par Olivier Chapuis. L'auteur qui a réalisé un méticuleux travail de recherches dans les diverses archives y donne des indications précieuses sur le fonctionnement du Dépôt Général de la Marine et son histoire. De nombreux détails et anecdotes viennent compléter la biographie des principaux dirigeants, et des cartographes, géographes et hydrographes qui y furent attachés.




Ouvrages techniques

L'Art de Lever les Plans par Dupain de Montesson. Paris, An XII - 1804, chez Barrois l'aîné et Fils.


INSTRUCTION SPECIALE fixant les conditions d'exécution des travaux de triangulation...
Ministère des Travaux Publics, des Transports et du Tourisme.
Institut Géographique National, Service de la Géodésie, 1949.


Traité Théorique et Pratique de Topométrie planimétrie et altimétrie) par Eugène Prévot et Paul Cottinet. Paris 1934, à la Librairie J-B Baillière et Fils.


Manuel du Graveur par A. M. Perrot. Paris 1830, à la Librairie Encyclopédique de Roret.


Suite du Cours de Mathématiques à l'Usage des Gardes du Pavillon et de la Marine contenant LE TRAITE DE NAVIGATION par M. Bezout. Paris 1793, imprimerie de Ph-D PIERRES.

Planches de l'ouvrage

Exposé des Travaux Relatifs à la Reconnaissance Hydrographique des Côtes Occidentales de la France par M. Beautemps-Beaupré. Paris 1829, imprimerie royale.




Liens


I - Les images des premières cartes sur le web

Site hyper intéressant donnant un large aperçu des différents travaux cartographiques - cartes anciennes de toutes les parties du monde - cartes plus contemporaines également - avec des études et des commentaires bien à propos : disponibles sur le web, les images des premières cartes : Images of early maps on the web

II - La collection Royale Albert 1er de Belgique.

Cartes des Amériques dans les Collections de la Bibliothèque Royale Albert 1er par Hossam Elkhadem / Jean-Paul Heerbrant / Liliane Wellens de Donder / Roger Calcoen.
Excellent travail qui m'a appris beaucoup, tant sur le fond que sur la forme. Je m'en suis fortement inspiré pour la première présentation de mon site.

III - Ouvrage (en anglais) sur les cartes anciennes.

Ouvrage de référence sur les cartographes et les cartes anciennes : disponible chez Antique Maps, par Carl Moreland and David Bannister. A lire et à relire.

IV - Les flibustiers et boucaniers de la Caraïbe.

Je vous invite à accompagner Pierre Belain d'Esnambuc dans sa conquête du nouveau monde, sur le site très attractif de Dominique Mirot qui hisse haut, à la grande vergue de son brigantin, le pavillon des corsaires normands.

V - Les épaves des Îles

Pour les chasseurs de trésors, voici le recensement des épaves identifiées en Martinique, du XVIe au XXe siècle : à vos masques, à vos tubas... plongez !

VI - Généalogie du peuplement des Amériques et de la Caraïbes.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les colons des Amériques, je vous invite à parcourir les pages du GHC : Généalogie et Histoire de la Caraïbe.

VII - La Martinique d'avant.

Pour ceux qui voyagent : pas de plus beau souvenir qu'une carte postale propre à faire rêver les amis lointains, les ébahir avec de merveilleux paysages indescriptibles assortis de récits inénarrables.
Voici une collection unique de cartes postales de la Martinique "d'antan longtemps", présentée sur un site admirablement bien développé : LIEN SUPPRIME.

APPAREMMENT LE SITE A CESSE D'EXISTER !!! DOMMAGE

VIII - Les cartes dans tous leurs états.

Pour les amoureux des belles cartes, l'excellent site de Benoît Fichet, nous présente une sélection fortement intéressante de cartes (en haute définition) disponibles dans les plus prestigieuses cartothèques comme celle de la BNF ou encore celle de la Bibliothèque Royale du Danemark.

IX - La saga des Dubuc.

Voilà une famille dont l'emprise, quoîqu'on en dise, a laissé une empreinte bien marquée dans l'île : un château nous est resté.
Le site de Laurent Royer retrace, en quelques pages bien documentées, et de façon très pédagogique, l'épopée coloniale des Dubuc.