Quelques mots de l'auteur du site

C'est en voulant offrir un souvenir mémorable à un très bon ami qui avait passé près de 15 ans en Guadeloupe que je suis devenu collectionneur de cartes anciennes. J'avais acheté à l'occasion du mariage de Monelle et de Jacques, une belle carte de la Guadeloupe de Rigobert Bonne, datée des environs de 1780, bien encadrée, et finalement je l'ai gardée pour moi.
Au départ, le champ de ma collection s'était orienté sur l'ensemble des îles des Antilles, grandes ou petites. Il m'est vite apparu que je devais restreindre mon aire, tant les cartes des West Indies sont nombreuses. Habitant en Martinique, je ne pouvais que circonscrire ma collection à cette île.
J'ai donc été amené à constituer une petite collection particulière sur la Martinique qui est encore loin d'être bouclée.
J'enrichis ma collection au gré de mes finances et des opportunités de rencontre. Je me suis aperçu que les cartes anciennes ne sont pas forcément rares et chères et qu'elles peuvent être abordables pour un budget moyen. Les cartes anciennes sont parfois de petites œuvres d'art, rehaussées de scènes et de gravures qui appellent au voyage dans l'Histoire, dans le Temps, dans les Îles.
Mon ambition est d'une part de recenser (si faire se peut) toutes les cartes anciennes de la Martinique (manuscrites et imprimées) et d'autre part de les présenter sur ce site.

Didier Lampin