La Martinique à la Carte : Page spéciale sur Jeff Bodington

Jeff Bodington : un humaniste de notre temps



Jeff Bodington est entré en contact avec moi peu de temps après la mise en ligne de la première version de mon site sur les cartes anciennes de la Martinique. Le site ayant été mis en ligne en janvier 2003, si ma mémoire ne fait pas défaut, notre premier contact doit dater d'avril 2003...

Nous avons tout de suite sympathisé et entamé une relation épistolaire, par messagerie électronique interposée, qui dure encore.
Moi tâchant de réécrire dans un anglais oublié et largement imparfait, lui faisant des efforts insurmontables pour comprendre mes propos.
Jeff m'a tout de suite expliqué qu'il était tombé amoureux des îles, et plus particulièrement de celle de la Martinique. Qu'il aimait les gens, les coutumes, le climat, la cuisine ... bref tout ce qui fait le charme des Antilles françaises.
Outre la plupart des cartes de la Martinique, Jeff possédait aussi un jeu important de cartes de la Guadeloupe, ainsi que certaines cartes générales des petites Antilles.
J'ai tout de suite été impressionné par l'étendue de sa collection. Jeff avait déjà presque tout ce qui était possible d'avoir en matière de cartes anciennes sur les deux îles.
Pour ma part, cela ne faisait que depuis 1998 que j'avais entamé ma collection, et elle ne tenait alors qu'en une bonne dizaine de cartes relativement courantes. Elle a augmenté depuis, mais le rythme de mes acquisitions ne dépasse guère deux à trois cartes l'an.

La même année de notre rencontre virtuelle, Cecile et Jeff accompagnés de leurs deux garçons, sont venus une fois de plus en Martinique. Et cette fois nous nous sommes rencontrés. Durant toute une journée nous avons dialogué sur les cartes, la Martinique,..., en visitant le nord de l'île : la plantation Leiritz, Grand'Rivière, ... et c'est avec une certaine amertume que le soir venu, nous nous sommes séparés.

Jeff m'avait expliqué alors que le but de sa passion, la collection des cartes de Martinique et de Guadeloupe, s'inscrivait dans une démarche visant à en faire don à la communauté antillaise. Très perspicace, Jeff savait que ce genre de collection, est vite dispersée si aucun successeur ne possède la même fibre passionnelle que l'initiateur. D'où son désir ardent de léguer à un organisme officiel le considérable fonds.

Jeff était alors déjà entré en contact, me semble-t-il, avec les différents conservateurs des musées de l'île (MRHE, Musée Départemental, Archives Départementales) pour monter dans un premier temps, une exposition consacrée au cartes anciennes, et dans un second temps entamer une procédure de cession à titre gracieux. Dans l'intervalle, Jeff a encore accru sa collection en acquérant l'Atlas de Monnier. Il a également rédigé en 2005, un article pour la revue intermationale Map Forum sur l'historique des cartes anciennes des antilles françaises.

Jeff a réalisé son rêve, opiniatre et désintéressé, il y est parvenu. Fabulous !!!

Carton Invitation - expo FDF 16 09 2008 - l'Histoire à la Carte

C'est ainsi que le 16 septembre de l'année 2008, Les Archives Départementales de la Martinique ont organisé une exposition intitulée « L'Histoire à la Carte » pour lui rendre un hommage bien mérité.




Cecile et Jeff - expo FDF 16 09 2008 - l'Histoire à la Carte L'ensemble des cartes de la Bodington's Collection, a été mis en valeur par le personnel des Archives Départementales. Je vous présente une photographie du donateur (à droite) ainsi que de son épouse, Cécile, devant le présentoir de la carte de Bordone.
Jeff a eu la courtoisie de me faire parvenir le discours qu'il allait être amené à prononcer devant les personnes invitées à l'inauguration de l'exposition.
Comble de la modestie, Jeff m'y cite comme l'ayant encouragé, mais je dois bien avouer ici que l'inverse est largement plus vrai, tant il m'a soutenu dans le développement du site sur les cartes anciennes. Celui-ci présente d'ailleurs nombre d'images des propres cartes de la collection de Jeff. Nos collections et nos savoirs ont gagné de nos apports communs.
J'ose avouer aussi que Jeff m'a également fait un superbe cadeau, en m'expédiant depuis San-Francisco, une carte (de Robert de Vaugondy) merveilleusement encadrée par un atelier d'art californien « The Painters Place » au savoir faire indéniable. La carte ainsi superbement encadrée est bien mise en évidence, dans le living-room, ce qui me permet d'avoir, chaque jour, une pensée amicale pour Jeff.

Je vous invite à vous rendre aux Archives Départementales de la Martinique, où vous pourrez toucher, autrement que des yeux et du coeur, les fabuleuses cartes de la collection Bodington : Archives Départementales de la Martinique - Morne Tartenson - 97200 Fort-de-France.

Le site internet du Conseil Général de la Martinique présente également depuis 2008, au travers d'une démarche complémentaire au site de votre serviteur la Martinique à la Carte cette fabuleuse collection. Je vous invite donc à y découvrir et à y partager les cartes de la Collection Bodington par le Conseil Général de la Martinique.