Jean-Jacques du Portal (1701, 1773)


sources : tirées pour partie de l'ouvrage du Colonel Augoyat - Aperçu Historique sur les Fortifications, les Ingénieurs et le Corps du Génie (1862) - Paris chez CH. Tanera

Jean-Jacques du Portal est le fils Antoine Du Portal (1672, 1750), célèbre ingénieur des fortifications qui a participé aux guerres continentales de Louis XIV et de Louis XV. Il est né à Strasbourg, ville où son père a été directeur des fortifications. Il est mort au Havre en janvier 1773.

Comme un certain nombre de fils d'ingénieurs, il a eu accès à la fonction compte tenu des facilités de recrutement accordées dans ce cas de figure. Cette méthode népotique avait bien entendu ses travers. Ce ne fut pas le cas pour Jean-Jacques qui fut considéré par ses pairs comme un brillant ingénieur.

Jean-Jacques commence sa carrière en secondant son illustre père, en participant sous son autorité aux nombreuses campagnes de Louis XV (sièges de différentes villes fortifiées : en 1733 à Kehl, en 1734 à Philippsbourg, en 1741 à Prague, Charleroi et Namur en 1746, ...).

Après avoir gravi les différents échelons de la hiérarchie militaire et de celle d'ingénieur, il fut nommé en 1758 directeur des fortifications au Havre. On le retrouve en 1764, nommé Directeur Général des Fortifications de l'île de Saint-Domingue, poste qu'il occupe jusqu'à son retour en France en 1769.

C'est à cette occasion, en se rendant à Saint-Domingue, qu'il participe au Conseil des Fortifications qui s'est tenu au Fort-Royal de la Martinique en avril 1764. Les projets issus des discussions représentés ci-dessous [voir la liste des plans conservés aux A.N.O.M] ont été préparés par Jean-Jacques Duportal, Henri de Rochemore et son équipe.

En 1770, avant de quitter le pouvoir le Duc de Choiseul (ministre de la Guerre et de la Marine] fit nommer « major » tous les ingénieurs en chef qui n'avaient que le grade de capitaine. Sur sa proposition le roi accorda le grade de lieutenant général à Jean-Jacques Duportal.

Principaux travaux cartographiques connus et accessibles aux A.N.O.M : concerne la Martinique


1 - Plan du mont Garnier situé dans l'Isle de la Martinique avec les trois projets tracés par M. Du Portail [Du Portal] annalogue à son avis dans le conseil.
20 mai 1764
Manuscrit aquarellé sur papier 64 cm x 50 cm. FR ANOM 13DFC222B


2 - Plan du morne Garnier situé en l'Isle la Martinique avec les projets tracés par M. Du Portal suivant son opinion dans le conseil.
20 mai 1764
Manuscrit aquarellé sur papier 60,5 cm x 47 cm. FR ANOM 13DFC223B